Intérieur de Saint Isaac (1858)
Cet édifice imaginé par un Français, Auguste de Montferrand, est assis sur des
milliers de pilotis en bois destinés à recevoir les 48 énormes colonnes
de granite rouge et la masse de 300 000 tonnes que représente l'ensemble.
La surface de l'église estde 4000 m².
Au dôme doré, orné d'anges sculptés par Joseph Hermann est suspendue
dans la coupole une colombe d'argent, symbolisant le Saint Esprit.
Le PLAFOND peint de la coupole représente la Vierge en majesté, par Karl
Brioulov
Les mosaïques de l'ICONOSTASE principal sont de Brioullov, Neff et Jivago.
Trois rangées d'icônes entourent les portes royales qui laissent voir un
VITRAIL (1843). Au dessus des portes, un Christ en majesté, sculpture
dorée à la feuille de Piotr Klodt (1859).
Les groupes d'anges aux flambeaux aux 4 angles de la toiture font partie
des nombreuses sculptures dues à Ivan Vitali.
Le fronton nord est orné d'un bas-relief en bronze (1842-1844) de François
Lemaire, celui de l'ouest est d'Ivan Vitali (avec à gauche l'effigie de
Montferrand.
Des colonnes en malachite (pierre verte) et en lapis (pierre bleue) encadrent
l'iconostase (16 tonnes de malachite).
Les portes sud en chêne et en bronze (1841-1846) de 20 tonnes chacune sont
ornées de scènes bibliques sculptées par Ivan Vitali.
Les murs sont ornés de marbres de 14 couleurs différentes et de pierres
semi-précieuses.
L'église était devenue sous les Soviets un Musée de l'athéisme. Elle n'a pas
été rendue au culte.
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