Serbie 2018: Danube et Kalemegdan

Save et Danube (dimanche 23 septembre 2018)

Parc de Kalemegdan Ambassade de France Autostop en 1965 Nos logeurs en 1965

La Place des Etudiants, l'Ambassade de France en 2018... et la Šumadija en 1965!

Ce dimanche est un jour de malchance. Nous voulions aller au Mont Avala, à 15 km du centre-ville, voir le tombeau du soldat inconnu, la maison du général Stepanović, compagnon d'armes du général Franchet d'Esperey à "Solun" (Thessalonique), le Parc mémorial de Jajinci à la mémoire des 80.000 exécutions de 1941-43, la tour de télévision à trois pieds détruite par les bombardements de l'OTAN en 1999 et reconstruite en 2010 pour devenir, avec ses 205 m, la plus haute des Balkans (vue unique sur Belgrade et la Šumadija), le monument au généraux russes tués dans un accident d'avion en octobre 1964, 20ème anniversaire de la libération de Belgrade par l'Armée Rouge...
Mais nous sommes partis de la gare routière, au lieu de Slavija. Le bus que nous avons pris est bien passé au pied du mont, mais a continué en direction de Mladenovac. Nous nous sommes rendu compte un peu tard de notre erreur. Une jeune dame nous a guidés pour reprendre le bus en sens contraire. Irmy a insisté pour que nous rentrions directement à l'hôtel. Heureusement le voyage était gratuit. Il nous aura permis de visiter la Šumadija, que j'avais parcourue en autostop avec mon ami polonais,le Pr. Leon Olszewski, 53 ans plus tôt. Un paysan nous avait dit à l'époque que c'était le "symbole du monde"!



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Brankov most Stari Savski most Gazela most Ancien pont de cdf Most na Adi Vidange chantier Embarcadère Yachting Vieux pont cdf Embarcadère Nouveau Pont de Cdf Quai de la Save Tour de Nebojsa Île Ratno Ostrvo Kalemegdan Stade du Danube Île Ratko Ostrvo Café sur l'eau Epicuriens

Les Ponts de la Save

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que nous avons recommencé à dérouler notre planning: minicroisière sur la Save jusqu'au confluent avec le Danube et retour jusqu'au pont de l'Île Ada. Les ponts de la Save sont les suivants:
- Pont de Branko (Brankov most), 450 m, construit en 1957-1979;
- Ancien pont de la Save (Stari Savski most), 430 m, construit en 1942, reconstruit en 1984 puis en 2007;
- Pont autoroutier Gazela, 332 m, construit en 1966-1970;
- Ancien pont ferroviaire (Stari železnički most), 462 m, construit en 1864, reconstruit en 1919 et 1946;
- Nouveau pont ferroviaire (Novi železnički most), 1928 m, constr. en 1976-1979.
- Pont de l'Ada (Most na Adi), 996 m, construit en 2008-2011.
A celà s'ajoutent 2 ponts sur le Danube: le Pont Pupin, dit "Pont de l'amitié sino-serbe" à Zemun (1507 m, 2011-2014, construit et financé par des sociétés chinoises CRBC et Exim) et le vieux Pont ferroviaire de Pančevo qui relie Belgrade à Krnjaca (1075 m, 1936, reconstruit en 1946).
Par ailleurs, nous constatons que le chantier en cours près de l'Ada déverse ses eaux usées dans la Save par plusieurs grosses conduites. L'odeur est très désagréable. Qu'en pensent les poissons? (photo "chantier").

La "Grande Île de la guerre" (Veliko ratno ostrvo), au confluent de la Save et du Danube, est une réserve naturelle pour 196 espèces d'oiseaux. Elle héberge aussi des rongeurs (belettes) et des hérissons.

Nous terminons la journée par un concert nocturne de piano, donné, sous l'égide de l'ambassade de France à l'auditorium de l'Université populaire de la Fondation Kolarac. L'ambassadeur est présent: il ne prononce pas un seul mot de serbe. Les deux virtuoses français, Jean-Paul Gasparian et Michel Dalberto sont excellents. Le programme ne comprend que de la musique française. Il est un peu long.... C'est le professeur Branko Mišić dont nous avons fait la connaissance la veille qui nous a donné le tuyau. Nous avions même pu visiter la salle de concert en privé!

Pianiste Pianiste

Concert sous l'égide de l'ambassade de France à l'auditorium de l'Université populaire de la Fondation Kolarac