Belgrade populaire (samedi 22 septembre 2018)

Fontaine Delijska Fontaine Delijska Rue Karadžić Tour moderne Hötel Moskva Tags Delijska česma 1902

Le chemin de la gare des autobus de Belgrade

Pour aller à la gare des bus depuis notre hôtel (Royal Inn) de la Kralja Petra, il faut suivre la voie piétonne Kneza Mihajla jusqu'à la fontaine Delijska česma, puis tourner dans la Karadžića. On suit ensuite la rue de l'Impératrice Milica, qui malgré son nom imposant traverse un quartier populaire, où fleurissent les tags (ceux en cyrilliques sont en minorité!) et où on aperçoit au loin l'enseigne du prestigieux Hôtel Moskva.
La fontaine Delijska ("cavalerie légère" en turc) est la troisième à cet emplacement. Construite en 1987, en marbre de Prilep (arch. Pr.Alexandre Deroko) dans le style "national serbe". La première fontaine date de 1902 (photo).

Novi Sad

Théâtre serbe La cathédrale catholique Trg Slobode Façades sur la place

Novi Sad: le Théâtre national serbe et la Place de la Liberté

Cathédrale catholique Notre-Dame Statue du maire Svetozar Miletić par Meštrović Clocher de St-Georges Palais épiscopal orthodoxe Statue du poète Jovan J. Zmaj

Cathédrale Notre-Dame, Statue du maire Svetozar Miletić par Ivan Meštrović, Clocher de Saint-Georges, Palais épiscopal orthodoxe, Statue du poète Jovan J. Zmaj

Mariage à la cathédrale orthodoxe Saint-Georges

Terrasse de café Rue typique

Les rues Zmaj Jovina et Dunavska aux façades multicolores

Croix Serbe Parc du Danube Chemin de croix Dôme

Cette croix, le plus ancien monument de Novi Grad, fut restaurée par Marie Trandafil (1816-1883), bienfaitrice de la ville, qui lui lègua le siège de la bibliothèque serbe "Matica Srpska" (3 millions de livres et manuscrits) et créa le "Parc du Danube" (cf. photo). Novi sad, capitale de la province autonome de Voïvodine en partage le caractère multi-ethnique: Le mannequin est enveloppé dans un drapeau serbe, et le chemin de croix ainsi que les vitraux de Notre-Dame portent des inscriptions en hongrois, la langue principale parlée à Subotica.

Vélos Maison verte Passage Baignoires

L'ingéniosité des aménageurs de terrasses de café contribue à l'atmosphère agréable qui règne sur la ville.

Petrovaradin

Danube Sahat kula Basse ville Clocher

Sur l'autre rive du Danube se dresse la forteresse de Petovaradin avec sa tour de l'Horloge. Au pied, le village aux rues étroites et aux édifices baroques ne compte pas moins de 3 églises où, ici aussi, on célèbre un mariage!

Tourelle Mariée Maison turque Seksi shop Hall de l'hôtel

Bientôt nous remontons dans le car et nous quittons la ville qui sera la capitale européenne de la culture en 2012 pour rejoindre Belgrade. Après avoir passé un "Seksi shop" et une pimpante maison turque, nous retrouvons notre hôtel et son hall orné de mosaïques.