Sur un air de fado

Nos vacances au Portugal du 1er au 6 mars 2010: Porto

Porto

Le Fort Saint-Jean

Le Fort Saint-Jean à l'embouchure du Douro. Au fond, Foz de Douro

Le Pont d'Arràbida

Le pont-autoroute d'Arràbida. Vue générale de Porto

Maritime dans l'âme, imprégnée de traditions navales et commerciales, Porto a joué un rôle clé dans les expéditions portugaises du XVème siècle.

Porto: Edicule public

Porto: Edicule public

Cependant, Porto ne s'est vraiment épanouie que quatre cents ans plus tards à la faveur du florissant commerce du porto et de l'entregent des marchands anglais dont témoignent ces toilettes publiques qui sont un cadeau de la Reine Victoria!

Façade Librairie Lello  Librairie Lello: la passerelle

Porto: Librairie Lello

 Librairie Lello, l'escalierLibrairie Lello: la verrière

Porto: Librairie Lello

Située au coeur de la ville haute, rue des Carmélites, la librairie Lello et frère est la librairie la plus connue de Lisbonne, une extraordinaire curiosité néogothique datant de 1906. La structure est de béton armé et le plafond de verre dépoli. La décoration est en stuc façon bois de l'architecte d'intérieur français Xavier Estèves. Ce bâtiment est classé "patrimoine national".

Eglise des Clercs  Tour des Clercs Eglise des Clercs

L'église et la tour des Clercs

La tour de l'Eglise des Clercs fait la joie des photographes. Cet ensemble ovale et compact de style baroque a été réalisé vers 1740 par l'italien Nicolas Nazoni. La tour, haute de 76 mètres, offre, paraît-il, une vue superbe. Mais il faut franchir 225 marches! Nous nous sommes abstenus...

Eglise des Carmes  Rue des Clercs

Les églises "jumelles" du Carme et des Carmélites. - La rue des Clercs prolongée par la rue du 31 Janvier

Le vieux quartier de Porto est classé au patrimoine mondial de l'humanité. L'église baroque du Carme dont la fresque latérale d'azulejos, réalisée par Silvestre Silvestri, figure la prise de voile de Carmélites jouxte l'église des Carmélites qui mêle le néoclassique au baroque.

La Place de la Liberté

La Place de la Liberté et la Place du Général Delgado

La place de la Liberté, dominée par la statue équestre de Pierre IV, est reliée à la place Delgado (au fond) par des avenues bordées de sièges de banques et de grandes sociétés. L'ensemble est dominé par l'hôtel de ville (Paços do Conselho).
La place en amont est le noeud principal du réseau d'autobus. La gare ferroviaire de Saint Benoît est à deux pas seulement.

Gare  São Bento Gare  São Bento (et le guide, Ricardo)

Les azulejos de la gare São Bento. Au premier plan, notre guide pour Porto: Ricardo.

Dans le hall de la gare de São Bento, une grande fresque d'azulejos, réalisée par Jorge Colaço dans les années 1930, illustre la vie quotidienne dans la région,ainsi que les principales batailles impliquant le Portugal. Elle compte quelque 20.000 carreaux.

La Ribeira

Bien qu'elle soit située à l'intérieur des terres, non loin de la côte, la vieille ville de Porto évoque, par son atmosphère, son histoire et sa vie quotidienne, un port (porto) méditerranéen. En particulier le quartier de la Ribeira (la "rive" du Douro), avec ses ruelles pentues et sinueuses. La cathédrale en est l'un des principaux ornements.

La catédrale (Sé) de Porto

La Sé (catédrale) de Porto

Statue de Vimara Peres ND de Vendôme Cantique des cantiques

Vimara Péres. La Sé: ND de Vendôme et la fresque du cloître

Cloître de la Sé de Porto Châpitre de la Sé de Porto Chapelle du St Sacrement- Sé de Porto

Le Cloître, le Chapitre et la chapelle du Saint-Sacrement

La cathédrale s'élève sur une colline rocheuse. Elle est faite du solide granit gris dont regorge le pays et avec ses créneaux et ses modillons, témoigne de l'ardeur guerrière de ses batisseurs du XIIème siècle. Elle fut entièrement restaurée, fin XVIIème siècle par l'Italien Nazoni à qui l'on doit aussi le palais épiscopal voisin.
La chapelle du Saint Sacrement abrite un tabernacle en argent ciselé, fabriqué par étapes de 1632 jusqu'au XIXème siècle. Une statue du XIVème siècle, apportée par des Tourangeaux, N-D de Vendôme, trône dans une niche.
Dans le cloître attenant, les arches gothiques séparent des panneaux d'azulejos datant de 1731 illustrant le Cantique des cantiques et la vie de la Vierge.
Le chapitre du XVIIème siècle abrite le trésor de la cathédrale. Il est orné d'un somptueux plafond à caissons.
Près de la Sé se dresse la statue équestre de Vimara Peres, premier Comte de Portucale, né en Galice, en 820, mort en 873, qui reprit Porto et Gaia aux Maures.


La Ribeira en direction de la Tour des Clercs Porto vu depuis le Chapitre de la Sé

La vieille ville vue depuis la cathédrale

Depuis la cathédrale on a une vue imprenable sur Porto. Sur la photo de gauche ci-dessous, on voit de gauche à droite, l'église São Francisco et la Bourse (que nous n'avons pas visitées) et on reconnaît la Tour des Clercs.
Sur la photo de droite, on voit le parvis de la Sé et la tour qui abrite l'office de tourisme.

Les quais de la Ribeira

On accède au Douro en traversant des quartiers pittoresques grouillant d'enfants et de pigeons et décorés de linge mis à sécher aux fenêtres. Les bars et restaurants des quais de l'Estive et de Ribeira sont aménagés dans des arcades. Sur l'autre rive, à Vila Nova de Gaia, se trouvent les chaix des principales marques de Porto. On y accède à par le Pont Louis Ier, construit en 1886 par Théophile Seyrig, élève d'Eiffel qui est l'auteur du pont Doña Maria Pia, situé plus en amont.
Les traditionnels bateaux à voile dits "rabelos" qui servaient au transport des fûts de porto, sont aujourd'hui motorisés pour transporter les touristes.

Le Pont Louis Ier Le Douro et les rabelos

Le Douro, ses ponts et ses "rabelos"

Le Quai de Ribeira Le pont Louis Ier

Le Quai de Ribeira vu de Vila Nova de Gaia et le pont Louis Ier

Le pont de l'Infante, le pont Maria Pia et le pont Saint-Jean Quai de la Ribeira

Le quai de Ribeira et les ponts de Porto (pont neuf de l'Infante, Pont Maria Pia (Eiffel) et pont de l'autoroute, visible tout au fond

Le vin de Porto

La production du vin de Porto est circonscrite à la vallée du Douro. Les vins issus des cépages locaux sont assemblés et travaillés pour donner le vin doux fortifié connu sous l'appellation de "Porto". En cours de fermentation, quand la moitié du sucre contenu dans le moût est transformée en alcool, on ajoute une bonne proportion d'alcool de qualité qui arrête la fermentation. Puis les étapes suivantes varient pour donner selon le ca, un Ruby, un Tawny ou un Vintage.
Nous avons droit à une dégustation dans les caves de de la compagnie Càlem.

Dégustation Fûts

Les fûts de vieillissement. Les 4 personnes de notre groupe dégustent un porto rouge et un porto blanc.

Après le repas ("demi-doses" de poulpe!) sur le quai de Ribeira, dans une taverne recommandée par nos guides et fréquentée par des hommes politiques et des vedettes dont les photographies ornent les murs, nous nous dirigeons vers Aveiro, également sur la côte, à 60 km plus au sud.