Zagreb (Mardi, 10 septembre 2019)

Après un vol Paris Zagreb marqué par des turbulences qui empêchent le personnel de servir les repas, notre guide Darko nous conduit vers un hôtel situé au nord de Zagreb au pied du mont Medvenica (la "montagne des ours", 1035 m), le très renommé hôtel Puntijar.

L'Hôtel-Restaurant- Musée Puntijar

L'"Hôtel Puntijar" est un "hôtel-musée" 4 étoiles situé à Gracani, dans la banlieue nord de Zagreb, dans un quartier privilégié, à 5 minutes en voiture du centre ville. De création récente, il s'inscrit cependant dans la continuité de la tradition hôtelière de la famille, qui dure depuis 175 ans. L’idée de base de cet hôtel est de préserver et de faire connaître aux générations futures l'atmosphère du vieux Zagreb.
Conçu pour tous les amateurs d'ambiance intemporelle et de tradition, l'hôtel propose 34 chambres ayant chacune sa décoration propre. Outre les bar, salles de séminaire et de gymnastique, il recèle un cabinet dentaire où officie Mme Puntijar, l'épouse du propriétaire.
Un mobilier ancien soigneusement sélectionné et restauré constitue un ensemble complet très original. Les murs de l'hôtel sont décorés de plus de 700 tableaux, photographies et articles de journaux originaux qui présentent à chaque client l'histoire de Zagreb et de la Croatie. Un grand nombre de ces pièces sont des adaptations dans le style naïf de tableaux historiques des maitres croates en la matière tels qu'Oton Iveković (1869-1939) ou Ferdinand von Quiquerez-Beaujeau (1845-1893), par le talentueux peintre et sculpteur, Joško Fijuček (1950- 2013).

Le restaurant "Stari Puntijar", est spécialisé dans la cuisine croate traditionnelle. Il a reçu deux hôtes prestigieux, le pape Jean-Paul II qui y est venu deux fois et le pape Benoît XVI.

Le restaurant s'accompagne d'un "Musée de la gastronomie". Outre divers objets intéressants utilisés dans les cuisines tout au long de l'histoire, tels que des couverts et des ustensiles de cuisine, le musée abrite une collection de plus de 2000 livres de cuisine originaux, 1000 menus, ainsi que 500 anciens guides touristiques. La passion qu'éprouve M. Puntijar pour son métier, la gastronomie et l'hôtellerie, ont fait de lui l'un des plus importants collectionneurs privés de livres de cuisine. Parmi les 2000 titres, outre les livres de cuisine croates, il possède de nombreuses éditions en allemand, autrichien, italien, hongrois, tchèque, suédois, français, anglais, slovène, bosniaque, serbe, macédonien, israélien, chinois, russe, coréen, égyptien etc.
On y trouve le plus ancien livre de cuisine croate, rédigé par le chanoine de Kaptol, Ivan Birling en 1813. Très populaire, il contient 554 recettes "à usage domestique" en dialecte "kajkavien" provenant soit de Vienne soit du nord-oust de la Croatie. Le restaurant Puntijar s'inspire des recettes croates de ce livre.
Un autre précieux livre, en hongrois, celui-là, s'intitule "La cuisinière de Čakovec, château du comte Nicolas Zrinski". Il date du XVIIème siècle et inspire lui-aussi certaines recettes du restaurant.
Un autre encore, écrit en 1916, en allemand pour la Croatie et la Slavonie offre 700 recettes. Le produit de la vente de cet ouvrage était destiné à la Croix-Rouge...
Le clou de la collection est le "Wiener Kochbuch", le plus petit livre de cuisine au monde, imprimé près de Vienne en 1905 un livre dont il n’existe que quatre exemplaires. La particularité du livre de cuisine réside dans ses dimensions: il ne mesure que 2 × 2 cm et ne renferme pas moins de cent recettes.





Balayer l'image ci-contre pour faire apparaître les photos du complexe Puntijar

                 Canon de Lotrscak Manda i Ban Marija Zagorka   Kamenita Vrata

Le parc et la forteresse de Kalemegdan

La Ville Haute (mercredi 11 septembre 2019

1. La place du Ban Joseph Jelačić fut aménagée jadis au pied des deux villages de Kaptol et Gradec sur le site de la source Manduševac. Longtemps elle fut appelée "Harmica"qui signifie "douane" en hongrois. Elle reçut son nom actuel du vivant du Ban Jelačić, en 1848, après s'être appelée "Place de la République" après la 2ème guerre mondiale. En 1990, la statue installée en 1886 et disparue en 1947 retrouva sa place ancienne, mais orientée vers le sud, et non plus face à la Hongrie.

2. La construction de la cathédrale de l'Assomption, commencée dans le style gothique à la fin du 13ème siècle fut interrompue par la menace turque au 17ème siècle et reprise dans le style baroque. Elle est entourée d'un palais épiscopal accolée à la fortification construite entre 1512 et 1521. Après le tremblement de terre de 1880, l'architecte Herman Bollé fit élever un fronton et deux clochers néogothiques de 105 m de haut.La tour de la fortification située devant la cathédrale fut démolie pour créer un large parvis où se dresse la colonne dorée de la Vierge (Marijin stup) aux quatre anges réalisée par Anton von Fernkorn d'après un projet de Bollé.

3. Le marché Dolac est installé sur trois niveaux que domine le clocher baroque de l'église Sainte Marie.

4. Un passage donne sur la "Tkalča", la rue Tkalčić qui suit la rivière Medveščak qui séparait Kaptol et Gradec. La statue de l'écrivain Marija Jurić Zagorka (1873-1957), auteur de la "Sorcière de Grič", où elle exprime son engagement féministe. Le "Krvavi most" (Pont sanglant, en raison des rixes fréquentes entre habitants des deux quartiers), fut démoli en 1899 et remplacé par une ruelle. Une librairie abrite le plus ancien central téléphonique de la ville (1887, 45 abonnés).

5. La rue Radić qui descend vers la place Jelačić a de beaux immeubles comme celui de la Première Caisse d'Epargne (štedionica) Croate.
La belle statue de Saint Georges est due aux sculpteurs autrichiens Kompatscher et Winder (1900).

6. La Porte de pierre (Kamenita vrata) est, avec une tour dont elle est flanquée, le seul vestige des remparts qui ceignaient autrefois Gradec. Elle abrite un autel orné d'un tableau figurant la Madone, réchappé. d'un incendie de 1731.

7. La plus ancienne pharmacie de Zagreb fut ouverte en 1355 dans la rue de Pierre (Kamenita ulica) qui mène à la Porte de Pierre (Kamenita Vrata). En 1399, le pharmacien s'appelait Nicolo Alighieri. C'était l'arrière petit-fils de Dante.

8. La Place Saint Marc est la place principale de Gradec. Là se dresse l'église Saint-Marc construite au 13ème siècle. Le portail du 14ème siècle abrite 15 statues sculptées par la famille Parler de Prague(1420). L'église fut restaurée par Bollé au 19ème siècle et le toit reçut son décor en tuiles multicolores.
Sur cette même place se trouve la Cour banale (Banski Dvor), siège du gouvernement, ainsi que le parlement (Sabor) installé en 1737.
La légende veut que le chef de la révolte paysanne de 1573, Matija Gubec, fut torturé à mort sur cette place et que c'est son visage que l'on voit sculpté à l'angle d'une maison.

9. Dans la rue Cyrille et Méthode (9ème siècle) on peut admirer une belle église catholique grecque du 19ème siècle et l'Ancien Hôtel de Ville (Stara gradska viječnica) qui sert aussi de théâtre.

10. L' église Sainte-Catherine d'Alexandrie est la plus belle église baroque de Zagreb. Sa façade fut refaite par Bollé après le tremblement de terre de 1880.

11. La promenade Strossmayer ("Strossmartre") offre un beau panorama sur la ville.

12. On y accède par un funiculaire d'une dénivelée de 30,5 m!
La tour Lotrščak (des Larrons) du 13ème siècle a remplacé sa cloche par un canon, que l'on entend tous les jours à 12 heures précises.

13. De la Ville basse nous n'avons vu, ce jour là, que la Maison des Arts plastiques de Croatie qui jouxte la place des Victimes du Fachisme. Elle date de 1938 et les plans en sont dus à Ivan Meštrović. Ce bâtiment rond servit un temps de mosquée et est encore appelé ainsi (džamija).

BALAYER L'IMAGE CI-DESSOUS POUR AFFICHER LES PHOTOS

plan de Zagreb


Notre voyage continue en direction de la Slovénie: Ljubljana, le Lac de Bled, les grottes de Postojna, le haras de Lipica.
Puis retour en Croatie jusqu'au port de Rijeka qui nous sert de point de départ pour de nouvelles excursions:
- en Istrie: Pula et son amphithéâtre romain, Rovinj, Poreč et sa basilique,
- île de Krk et îlot de Košljun,
- lacs de Plitvice.
Nous sommes de retour à Zagreb le 17 septembre, une journée libre qui s'achève par le retour à l'aéroport.
Nous consacrons la matinée à la visite du passionnant Musée de la Ville de Zagreb, installé dans l'ancien couvent de Clarisses, dans la Ville-Haute, rue Opatička.