précédent liste suivant
Cliquer sur les flêches pour changer de page et sur le blason pour revenir à la carte-itinéraire

BOROVEC et Monastère de RILA

Mélodie: "Cetvorno Horo"

Balayer l'image
Double-clic pour agrandir

aperçu format horizontal
Borovec, Statin de sports d'hiver Touriste devant 'La Brochette Serbe' Irmy à Borovetz Borovetz et son immobilier Rally automobile Dupnitza: cigognes Les mêmes en gros plan Gorges de la Struma: c'est l'anniversaire d'un de nos amis italiens! Photo de groupe avec guides. Monastère de Rila: Porte de Dupnica. Irmy et Yoanna Porte de Dupnica: 2 touristes Eglise de la Nativité Galeries à 4 étages et escalier Monastère de Rila: Cour et vue sur la montagne Fresques du Narthex de l'Eglise de la Nativité: Archange St Michel Fresques de Dimitar Zographe. Le jugement dernier: le fleuve de l'enfer Les anges prennent des notes (?) Trois prophètes La geule de l'enfer Galeries et escaliers Santi, Madonne, basta cosi! Un diable pour finir. Ca ne se refuse pas! L'église de la Nativité et la Tour Hreljo 'Eglise et galeries Irmy au bord de la Rilska Ancien four à pain du monastère Les trois guides: Silvia, Yoanna et Plamen Les trois guides et Mme Corraini Les quatre Français et Yoanna L'annonce de la messe à la cloche de bois (encore un souvenir turc!
aperçu format vertical

Jeudi 09/07/08 Matin: BOROVEC- Après-midi: Monastère de RILA

Les montagnes et les plaines de Bulgarie BOROVETZ est situé à 1300 m d'altitude sur le mont Moussala. C'est la plus ancienne station de ski de Bulgarie.

Le MONASTERE de RILA, au coeur du massif de Rila, n'est qu'à 120 km de Sofia. Le tiers du massif constitue depuis 1992 le parc national de Rila couvert de forêts et comprenant plus de cent sommets de plus de 2000 m, dont le Pic Moussala, point culminant des Balkans avec ses 2925 m., et plus de 150 lacs d'altitude (chamois, edelweiss, hamsters et rapaces garantis).
L'origine du monastère remonte à 870 lorsque l'ermite Jean de Rila vint s'établir ici. C'est aujourd'hui le saint patron de la Bulgarie: Ivan Rilski. Sa dépouille a beaucoup voyagé. Elle revint de Tarnovo à Rila en 1469. (après que les Ottomans eurent pillé le monastère vers 1450. Les communautés monastiques du mont Athos, de Russie, de Serbie et de Roumanie aident le monastère à se relever et au 18ème siècle, avec le début de l'éveil national, Rila recouvre toute sa splendeur. Il devient le centre de la vie spirituelle et contribue à la diffusion des idées de libération nationale. Le 13 janvier 1833 un INCENDIE ravage le monastère. Les dons affluent de tout le pays et, en moins de 15 ans, les maîtres Alexis Rilec et Milenko élèvent les nouveaux bâtiments autour de la cour et la vieille église du 14ème siècle est remplacée par le "catholicon" de la NATIVITE conçu par Pavel de Krimin. Les artistes les plus renommés décorent le sanctuaire, dont Zacharie Zographe déjà cité.
Le corps du bâtiment Sud-Est date de 1960. Il ne reste plus du monastère d'origine que la tour de défense dite Tour Hreljo.
Le monastère accueillait 300 moines autrefois. Il n'en compte qu'une dizaine aujourd'hui. En dépit de son classement par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial, beaucoup de ses trésors restent fermés au public.
L'EGLISE de la NATIVITE possède un narthex extérieur coiffé de coupoles aveugles et dont la galerie est abondamment décorées de fresques réalisées pour la plupart par Dimitar Zographe, frère de Zacharie, illustrant la vie après la mort et le jugement dernier.
L'intérieur est d'une grande harmonie: les peintures murales couvrent tous les murs de leurs 1200 scènes dans le style "Eveil national" dont les plus réalistes sont dues à Zacharie Zographe.
L'iconostase centrale est la plus grande de tous les Balkans, bien que réalisée en trois ans par Athanase Téladour.
Dans cette église a été déposé, en 1993, le coeur du Tsar Boris III décédé 50 ans plus tôt.