Le temps du tango

En guise d'introduction

Paroles de Jean-Roger Caussimon et musique de Léo Ferré (1958)

Moi je suis du temps du tango Où mêm' les durs étaient dingos De cett' fleur du guinche exotique Ils y paumaient leur énergie Car abuser d' la nostalgie C'est comme l'opium... ça intoxique. Costume clair et chemis' blanch' Dans le sous-sol du " Mikado " J'en ai passé des beaux dimanches Des bell's venaient en avalanch' Et vous offraient comme un cadeau Rondeur du sein et de la hanch'... Pour qu'on leur fass' danser l' tango !... Ces môm's là faut pas vous tromper C'était d'la bell' petit' poupée Mais pas des fill's ni des mondaines Et dam' quand on a travaillé Six jours entiers, on peut s'payer D'un coeur léger un' fin d' semaine... Si par hasard et sans manièr's Le coup d'béguin venait bientôt, Ell's se donnaient. C'était sincère Ah! c'que les femmes ont pu me plaire Et c'que j'ai plu j'étais si beau Faudrait pouvoir fair' marche arrière Comme on l'fait pour danser l'tango Des tangos y'en avait des tas Mais moi j'préférais "Violetta" C'est si joli quand on le chante Surtout quand la boul' de cristal Balance aux quatre coins du bal Tout un manège d'étoiles filantes Alors c'était plus Valentine C'était plus Loulou ni Margot Dont je serrais la taille fine C'était la rein' de l'Argentine Et moi j'étais son hidalgo Œil de velours et main câline Ah c'que j'aimais danser l'tango Mais doucement passent les jours Adieu la jeunesse et l'amour Les petit's mômes et les "je t'aime" On laiss' la place et c'est normal Chacun son tour d'aller au bal Faut pas qu'ce soit toujours aux mêmes Le cœur ça se dit "corazon" En espagnol dans les tangos Et dans mon cœur ce mot résonne Et sur le boulevard en automn' En passant près du "mikado" Je n'm'arrête plus mais je fredonne: "C'était bath le temps du tango!"

NOTES
(1) Jean-Roger Caussimon est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le 24 juillet 1918 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 20 octobre 1985 dans le 13e arrondissement. Il fut comédien (Lapin Agile, Trois-Baudets, Théâtre de l'Atelier, Théâtre de la Cité), acteur de cinéma, de télévision, de radio.Il fut le parolier privilégié de Léo Ferré à partir de 1947.
Son oeuvre poétique comprend entre autres 45 textes publiés en 1967 chez Seghers dans la collection « Poètes d'aujourd'hui ».
Entre 1970 et 1985 il enregistre chez Pierre Barouh une quarantaine de chansons.
De sa collaboration avec Léo Ferré est sortie une vingtaine de chansons dont le "Temps du Tango".
(2) Léo Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane, Italie), est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète monégasque.
Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige également à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre.
En 1972, il rencontra Glenmor, un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langues française et bretonne, engagé dans la défense de l'identité bretonne. Ce faisant, il souhaitait découvrir l’« homme qui dit que la France n’existe pas». Ils tournèrent tous les deux en Bretagne à l'occasion de cette rencontre.
Ferré est considéré comme un poète marquant de la deuxième moitié du xxe siècle, avec une expression riche et profonde,



Index général Index Adios muchachos