Angelo Mariani

L'inventeur du vin de coca

L'inventeur du Vin de Coca

Angelo Mariani, de son vrai nom Ange-François Mariani, est né le 17 décembre 1838, à Pero-Casevecchie, au sein d’une famille bourgeoise de médecins et de pharmaciens corses. On ne sait que peu de choses de ses jeunes années, avant qu’il ne se fasse connaître en tant qu’inventeur du vin tonique Mariani, l’ancêtre du coca-cola ! On sait qu’en 1859, il s’installa à Paris pour travailler comme chimiste. C’est à ce moment que Mariani a découvert les études de Paolo Mantegazza sur la plante de coca. Il fut ensuite fasciné par la découverte d’Albert Niemann: la cocaïne.

Angelo François Mariani 1838 -1914

Ange-François Mariani 1838 -1914

Vin Mariani

Le Vin Mariani à la coca du Pérou

Quelques années plus tard, en 1862, le phylloxéra ravagea la France. Ce petit parasite arriva sur le bétail importé en bateau à vapeur depuis les États-Unis et apparut d’abord dans la vallée du Rhône. Il lui fallut moins d’une saison pour inonder la vallée, puis gagner la vallée voisine. Puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. En moins de dix ans, les vignes françaises furent décimées et la production de vin tomba en chute libre. Cette tragédie modifia la consommation des Français qui se tournèrent davantage vers les spiritueux. Les pousse-cafés, le sherry, et l’absinthe remplacèrent le vin. C’est alors qu’Angelo mis sa fascination pour la coca en bouteille et changea la manière de boire du monde entier. Le vin de hissait au rang de médicament!

Un slogan d'un goût douteuxSarah Bernhard?!

Des publicités d'un goût douteux: "Ave Mariani" et "Le tonique qui réveille les momies"


En 1863, alors âgé de seulement 25 ans, Mariani commercialisa un médicament breveté qu’il baptisa Vin Tonique Mariani à la Coca du Pérou. Composé d’une infusion de 3 variétés de feuilles de coca dans du vin de Bordeaux, le Vin Tonique Mariani fut immédiatement salué comme

  • un stimulant idéal de l’estomac,
  • un analgésique des voies respiratoires et des cordes vocales,
  • un coupe-faim,
  • un antidépresseur,
  • et comme traitement de l’anémie.
    La dose recommandée était de deux ou trois verres de vin par jour bus 30 minutes avant ou juste après le repas. Chaque verre de 30 ml de vin Mariani contenait 6 milligrammes de principe actif, la cocaïne!

    Laboratoires et bureaux

  • Le premier laboratoire de fabrication de Mariani fut son appartement de la rue Vanneau,
  • mais cinq ans environ après le lancement de son produit, en 1875, et après que les ventes aient commencé à augmenter, il ouvrit des bureaux et des installations de fabrication plus vastes, 10, rue de Chartres, à Neuilly, près de la Porte Maillot. Dans ses dernières années, il disposa dans ses bureaux des tapis, du mobilier, des peintures et autres œuvres d'art consacrés à la coca. C'est ainsi qu'il fit décorer un plafond par l'artiste Eugène Courboin (1851-1915) qui y peignit une allégorie intitulée "La Déesse apportant le branche de Coca à l'Europe".
  • Il exploitait aussi sa propre pharmacie, boulevard Haussmann, dans les locaux que son ami, Charles Fauvel, lui avait trouvés. Au début la pharmacie avait contribué à développer les ventes du Vin Mariani, mais peu de temps après les rôles furent inversés. Dans toutes ses activités, Mariani assura la propagande nécessaire pour que le maximum de gens n'oublient pas le Vin Mariani.

    Le roi des toniques Les multiples indications du vin de coca

    Le roi des toniques aux innombrables indications

    Autres spécialités

    Mariani ne s’est pas arrêté à ce simple succès.

  • Dans son laboratoire de Neuilly-sur-Seine, il développa l’Elixir Mariani, une version spiritueuse avec trois fois plus de principe actif.
  • Il produisit ensuite le Pâté Mariani et les Pastilles Mariani, supposés renforcer les cordes vocales.
  • Suivirent ensuite les bains de bouche, sprays et infusions.
    Mais aucun autre produit ne reçut autant de louanges que le Vin Tonique Mariani.



  • Fond sonore: "Chant Péruvien" composé par Jules Massenet
    pour le propagateur de la coca du Pérou.