|
|
[1] Un «lamm» consiste à faire toucher terre aux deux épaules de son adversaire, une victoire incontestée qui équivaut en lutte bretonne au K.O.de la boxe. [2] L'intrigue rappelle celle du "Bonheur dans le crime", une des six nouvelles, parue pour la première fois en 1871, qui composent le recueil "Les Diaboliques" de Jules Barbey d'Aurevilly: la belle Haute-Claire Stassin, séduit le comte Serlon de Savigny par sa beauté et son expertise en escrime. Là s'arrête le parallèle entre les deux histoires, la suite justifiant amplement le titre de la nouvelle et du recueil. [3] Chant référencé dans la classification Malrieu sous le N° M-02401. Run ar Go dit à Annaig Rousval de cesser de porter des dentelles car c’est une prérogative de la noblesse. Celle-ci refuse d’obéir. Ils luttent. Annaig gagne, en mettant à terre les deux épaules de Run ar Go. Celui-ci veut l’épouser malgré le refus de sa mère. Seuls Ifig et Nanda Le Troadec ont recueilli ce chant qui jette une lumière particulière sur l'osmose entre desux couches de la société, auprès de Louise Riou née Le Bonniec (1902-1994), à Pluzunet en juillet 1980. Ce chant sera publié dans "Carnets de route" en 2005 (pp. 228-229). Pluzunet est le village des Côtes-d'Armor dont est originaire la fameuse informatrise de Luzel, Marguerite Philippe (décédée en 1909), dont Louise Le Bonniec avait bien sûr entendu parler dans son enfance. Elle lui reprochait d'ignorer les airs des chants qu'elle connaissait. Il semble aue l'on pouvait adresser la même critique à Louise qui, écrit Ifig Le Troadec, "possédait un style de chant unique et déroutant. Il est parfois dif?cile en effet de retrouver la ligne mélodique dans une interprétation qui laisse une large place à l’improvisation (ceci explique que beaucoup des chants que nous avons transcrits ne comportent pas de notation musicale)". C'est le cas pour le présent chant. |
[1] A "lamm" consists in throwing one's opponent onto the ground with contact of both shoulder blades before any other part of the body, an undisputed victory which is equivalent in Breton wrestling to the knockout of boxing. [2] The plot recalls that of "Bonheur dans le crime", one of the six short stories, published for the first time in 1871, which make up the collection "Les Diaboliques" by Jules Barbey d'Aurevilly: the beautiful Haute-Claire Stassin , seduced Count Serlon de Savigny with her beauty and expertise in fencing. There the parallel between the two stories ends, the sequel amply justifying the titles of both the short story and the collection. [3] Song referenced in the Malrieu classification under the number M-02401. Run ar Go tells Annaig Rousval she should stop wearing lace because it is a prerogative of the nobility. She refuses to obey. They wrestle. Annaig wins, knocking both of Run ar Go's shoulders to the ground. Run ar Go wants to marry her despite her mother's refusal. Only Ifig and Nanda Le Troadec have collected this song which sheds particular light on the osmosis between two layers of society, from the singing of Louise Riou née Le Bonniec (1902-1994), in Pluzunet in July 1980. This song was published in "Carnets de route" in 2005 (pp. 228-229). Pluzunet is the village of Côtes-d'Armor where the famous informant of Luzel, Marguerite Philippe (died in 1909) originates, of which Louise Le Bonniec had of course heard about in her childhood. She reproached her for ignoring the tunes of the songs she knew. It seems that one could apply to Louise as well who, a stated by Ifig Le Troadec, "had a unique and confusing style of singing. It is sometimes difficult to find the melodic line in an interpretation which widely consists in improvisation (this explains why many of her songs we have transcribed do not include musical notation) ". This is the case for the present song. |