IV CRUCIFIXION
Le chant de l'ange est sans pouvoir. Suspendu
Sur cet abîme où ne bat plus le temps
Il est celui qui se contemple et s'efface
Ni pleur ni cri. Un vol d'alouette, ou son chant.
Un filet de marbre sur la douleur tendu.
Le mendiant qui nous harcèle ici, mais au-delà-
Hors mon silence à tout défunt, toi qui passes.
Le Pérugin. Santa Maria dei Pazzi (Florence)
22 avril 1990
IV CRUCIFIXION
Of no use were the chant of an angel: He hangs
Over the abyss where the pulse of time stands still.
He considers Himself. He gives no moan, no cry,
As He passes away, a soaring lark, a trill.
To cover this sorrow a marble net was spun.
Beggar harassing us, will You in the beyond,
Since, but to my silence, to everything You die?
Perugino. Santa Maria dei Pazzi (Florence)
April 22nd 1990
Copyright Michel Galiana 01.04.2006 (c) (r) All rights reserved
Transl. Christian Souchon 01.04.2006 (c) (r) All rights reserved
"La Crucifixion" est une fresque (480x812 cm) du Pérugin (Pietro Perugino), datant de 1494-1496 et ornant la salle capitulaire de l'ancien couvent de Santa Maria Maddalena dei Pazzi à Florence. La même salle abrite la fresque de "Saint Bernard accueillant le Christ se détachant de la croix" (247x145 cm) que l'on doit à l'un de ses collaborateurs. La fresque, qui constitue la plus grande œuvre (par la taille) du Pérugin à Florence, a été réalisée alors que le couvent relevait encore des moines cisterciens, à la demande de la famille Pucci. Le registre d'Antonio Billi indique la date de la commande (20 novembre 1493) passée à "Maître Pierre della Pieve de Castel Perugino" par Denis et Jeanne Pucci. L'achèvement de la fresque est daté du 20 avril 1496. Il donne lieu au paiement de 55 ducats d'or. Plusieurs chroniqueurs du XVIe siècle eurent l'occasion de voir cette fresque et d'en faire mention, mais lorsque le couvent échut aux Religieuses cloîtrées de Santa Maria Maddalena dei Pazzi en 1628, on en perdit le souvenir. Ce n'est qu'en 1867, lorsque le couvent fut abandonné au départ des religieuses, que la fresque fut redécouverte, suscitant un vif intérêt parmi les critiques d'art. La salle capitulaire appartient désormais à l'État italien et est gérée par la Surintendance du complexe muséal florentin. Pendant longtemps on la visitait en y accédant depuis l'église, par un passage souterrain. La disparition des bénévoles responsables de ces visites a conduit à repenser la présentation de la fresque qui, aujourd'hui, selon un accord passé avec le lycée Michel-Ange, peut être visitée deux fois par semaine en accédant directement depuis ledit lycée, via della Colonna. La salle capitulaire, couverte de voûtes d'arêtes soutenues par des encorbellements en saillie sur les murs, imposait une tripartition de la décoration en trois parties au-dessous des arcs. Le Pérugin lui-même créa un ensemble architectural qui met en perspective une marche, des piliers et des demi-colonnes, depuis un point de vue central, sur le côté opposé de la pièce. La "Crucifixion" occupe le mur est et "Saint Bernard accueillant le Christ qui se détache de la croix" le mur nord. Toutefois, les fresques sont unifiées par un paysage continu minimaliste qui se poursuit de scène en scène comme s'il s'agissait d'une loggia ouverte. La scène de la crucifixion apparaît au milieu de douces collines, parsemées d'arbres feuillus très élancés, s'estompant vers l'horizon entre des lacs et des nuances bleues éclaircies par la brume. Jésus occupe le panneau central et se détache dans la partie supérieure de la fresque sur un ciel matinal, voilé de nuages ??roses et dégagé à l'horizon. Au pied de la croix est agenouillée la pénitente Madeleine, allusion évidente aux pénitentes accueillies au couvent. Dans les fresques de part et d'autre on voit saint Bernard de Clairvaux, fondateur des Cisterciens, ainsi que la Madone (à gauche), saint Jean l'Évangéliste et saint Benoît, fondateur des Bénédictins, ordre dont dépendent les Cisterciens (à droite). A gauche, dans un paysage similaire, se trouve la fresque de "Saint Bernard accueillant le Christ se détachant de la croix", qui témoigne du mysticisme du fondateur cistercien, et que l'on doit à un assistant du Pérugin. L'échelle de la fresque est plus petite et elles contient davantage de symboles incitant à la méditation, comme la présence des ossements du Calvaire (référence au "memento mori"). Une esquise à la sanguine (Sinopia) est également exposée à proximité de cette oeuvre. L’œuvre dans son ensemble est la transposition d’un triptyque à une échelle monumentale. L'ambiance policée et contemplative, avec des personnages peu nombreux et sobres et une très large ouverture paysagère, démontre la polyvalence de l'artiste, qui était à l'apogée de sa popularité à Florence, capable qu'il était de créer des œuvres très diverses, allant du réalisme cru du "Portrait de François delle Opere", à la théatralité de la "Lamentation sur la mort du Christ", jusqu'à la monumentalité solennelle d'un rétable tel que celui de l'"Apparition de la Vierge à saint Bernard", conservé jadis lui aussi à Santa Maria Maddalena dei Pazzi. Le choix des couleurs mérite également qu'on s'y attarde: plus douces et délicates, appliquées avec des émaux transparents superposés, elles diffèrent des accents plastiques de couleurs vives qui catractérisent la peinture sur panneaux de cette époque. (Wikipedia) Michel n'était pas pratiquant et rejetait les dogmes et obligations de la religion officielle qui "mendie" et "harcelle". En revanche il fait sienne la contemplation sereine et silencieuse de la douleur contenue qu'exprime ce tableau. |
"The Crucifixion" is a fresco (480x812 cm) by Pietro Perugino, dating from 1494-1496, adorning the chapter house of the former convent of Santa Maria Maddalena dei Pazzi in Florence. The same room harbours the fresco of "Saint Bernard embracing Christ detaching himself from the cross" (247x145 cm) which we owe to one of his collaborators.
The fresco, which constitutes the largest work of Perugino in Florence, was created while the convent was still in the possession of Cistercian monks, at the request of the Pucci family. Antonio Billi's register indicates the date of the order (November 20, 1493) placed with "Master Pierre della Pieve de Chastello Perugino" by Denis and Jeanne Pucci. The completion of the fresco is dated April 20, 1496, acknowledged by the payment of 55 gold ducats. Several chroniclers of the 16th century had the opportunity to see this fresco and made mention of it, but when the convent fell to the cloistered nuns of Santa Maria Maddalena dei Pazzi in 1628, memory of it was lost. It was not until 1867, when the convent was abandoned with the departure of the nuns, that the fresco was rediscovered, arousing keen interest among art critics. The chapter house now belongs to the Italian State and is managed by the Superintendent of the Florentine Museums. For a long time it could be visited by accessing it from the church, through an underground passage. When the last guide volunteering for these visits died, the presentation of the fresco had to be reorganized. Today, according to an agreement with the Michelangelo High School, the fresco can be visited twice a week by accessing directly from said high school, Via della Colonna. The chapter house, covered with groined vaults supported by corbels standing out from the walls, imposed a division of the whole picture into three parts below the arches. Perugino himself created an architectural ensemble which puts into perspective steps, pillars and half-columns, from a central point of view, on the opposite side of the room. The "Crucifixion" occupies the east wall and "Saint Bernard embracing Christ who detaches himself from the cross" the north wall. However, the frescoes are unified by a continuous minimalist landscape that goes on from scene to scene, as if it were seen from an open loggia. The scene of the crucifixion appears in the middle of gentle hills, dotted with very slender deciduous trees, fading towards the horizon between lakes and shades of blue, lightened by the mist. Jesus occupies the central panel and stands out in the upper part of the fresco against a morning sky, veiled in pink clouds and clear on the horizon. At the foot of the cross, the penitent Madeleine kneels, an obvious allusion to the penitents visiting the convent. In the frescoes on either side we see Saint Bernard of Clairvaux, founder of the Cistercians, as well as the Madonna (on the left), Saint John the Evangelist and Saint Benedict, founder of the Benedictines, the order of which the Cistercians were a branch (on the right). On the left, in a similar landscape, is the fresco of "Saint Bernard embracing Christ detaching himself from the cross", which testifies to the mysticism of the Cistercian artist, an assistant of Perugino. The scale of the fresco is smaller and it contains more symbols inciting to meditation, such as the presence of the bones of Calvary (reference to "memento mori"). A red chalk sketch (Sinopia) is also exhibited near this work. The work as a whole is the transposition of a triptych on a monumental scale. The civilized and contemplative atmosphere, with few and sober characters and a very wide landscape opening, demonstrates the versatility of the artist, who was, at the height of his popularity in Florence, capable of creating works very diverse, ranging from the raw realism of the "Portrait of Francis delle Opere", to the theatricality of the "Lamentation on the death of Christ", to the solemn monumentality of an altarpiece such as that of the "Apparition of the Virgin to Saint Bernard", also once preserved at Santa Maria Maddalena dei Pazzi. The choice of colours also deserves attention: softer and more delicate, applied with superimposed transparent enamels, they differ from the plastic accents of bright colors which cataracize the panel paintings in this period. (Wikipedia) Michel was not a regular church attendant and he rejected the dogmas and obligations of the official religion which “begs” and “harasses”. But he readily endorsed the serene and silent contemplation of contained pain that this painting expresses. |
Listen to 'Cruxifixion' in English