VII LUDOVICUS MAGNUS Le poing qui tord, l'essor du cheval cabré, Et ton regard, défi sur le ciel sabré, Tumultueux, de l'autre nuit maître et lige, Muselais-tu ce tumulte où tu sombrais- Soleil -éclat ou marbre clos qui te fige? Le Bernin- pièce d'eau des Suisses 7 novembre 1990

Copyright Michel Galiana 01.04.2006 (c) (r) All rights reserved

VII LUDOVICUS MAGNUS With your twisting fist and your horse made to rear up, And your glance challenging skies slashed with sabre-cuts, Turbulent master and liege man of yester night, Could you muzzle surging uproar and dreadful plight? Dazzling Sun or clotted blood in a marble cup? Bernini- Versailles Gardens November 7th 1990

Transl. Christian Souchon 01.04.2006 (c) (r) All rights reserved

Note :

Cette statue équestre en marbre, commandée par Louix XIV au Bernin (Gian Lorenzo Bernini) en 1671, se dresse a l'extrémité nord de la Pièce d'eau des Suisses, loin du regard des touristes, tout près de la voie de chemin de fer.
Bien plus connue du public est la grande statue équestre de bronze de Cartelier et Petitot, érigée en 1838, qui a quitté la cour d'honneur du château en 2006, pour étre remontée en 2009 à l'entrée de la Place d'Armes où elle domine un immense parking. Elle est solennelle et majestueuse à souhait, même si cheval et cavalier ont des proportions différentes. L'oeil exercé de Michel n'a pas tardé à rétablir une juste hiérachie entre l'esthétique pontifiante louis-philipparde et l'oeuvre baroque inspirée du Bernin où le marbre devient torsion, mouvement et flammes.
L'idée que le marbre, gage de durée et de pérennité, puisse symboliser le tragique engourdissement d'un régime (l'"autre nuit"), dont le monarque est à la fois le maître et l'obligé (lige), impuissant à dominer les forces qui le feront disparaître, est-elle tout-à-fait originale? Qui sait? C'est Louis XIV lui-même qui avait décidé de la mise à l'écart de cette statue. Peut-être l'interprêtait-il, lui aussi, comme une oeuvre de mauvais augure!

Ce qui est certain, c'est que le refus en mars 1685 du projet du Bernin pour décorer le palais du Louvre (une copie en plomb de la statue réalisée en 1986, a pris place dans la cour Napoléon) marque le tournant stylistique du règne de Louis XIV du baroque au classicisme. Elle fut placée dans les parterres de l'Orangerie, puis en 1686, au bassin de Neptune. L'original est aujourd'hui à l'intérieur de l'Orangerie et la statue de la Pièce d'eau des Suisses en est une copie. Ce groupe équestre commandé en 1667 s'inspirait d'une autre oeuvre du Bernin, la statue équestre de Constantin qui orne la Scala Regia au Vatican depuis 1670. La statue de Louis XIV fut achevée en 1677. Quand le roi la découvrit en novembre 1685, elle avait été remaniée par François Girardon. Le monarque divin gravissant la montagne de la vertu était devenu le héros romain Martius Curtius plongeant dans les flammes pour sauver Rome incendiée. Sa tête s'était couverte d'un casque à plume...
Il est curieux de remarquer que les jardins de Versailles ne s'ornent que de deux portraits de Louis XIV: ils se trouvent aux deux extrémités d'une prespective qui va du sud de la Pièce d'eau des Suisses (statue du Bernin) au nord du Bassin de Neptune: ce second portrait est presque aussi discret que le premier: il s'agit de l'image de profil du Roi reflétée dans un miroir porté conjointement par Chronos agenouillé et Mnémosyne, la mémoire universelle qui consigne dans un registre les hauts faits du monarque.
Un être chimérique et un reflet dans un miroir!
This marble equestrian statue, commissioned by Louis 14th from Bernini (Gian Lorenzo Bernini) in 1671, stands at the northern end of the Lake of the Swiss Guards, far from the gaze of tourists, very close to the railway line.
Much better known to the public is the large bronze equestrian statue by Cartelier and Petitot, erected in 1838, which left the Main courtyard of the castle in 2006, to be reassembled in 2009 at the entrance to the Place d'Armes esplanadeblietooth where it dominates a huge parking lot. It is as solemn and majestic as can be, even if horse and rider have different proportions. Michel's trained eye was quick in establishing a fair hierarchy between the pontificating Louis-Philippard aesthetic and Bernini's inspiring baroque work where marble becomes twist, movement and flame.
Is it really an original idea that marble, a guarantee of duration and sustainability, might symbolize the tragic numbness of a regime ("yester night"), to which the monarch (master) was in thrall (liege), incapable of dominating the forces that would overthrow it? Perhaps not. It was Louis XIV himself who decided to keep away this statue. Perhaps he too interpreted it as a work of bad omen!

What is certain is that the refusal in March 1685 of Bernini's project to decorate the Louvre palace (a lead copy of the statue made in 1986 took place in the Napoleon courtyard) marks the stylistic turning point of the reign of Louis XIV from baroque to classicism. It was placed in the Orangery garden, then in 1686, near the Neptune basin. The original is today inside the Orangery cave and the statue of the Pièce d'eau des Suisses is a copy of it. This equestrian group commissioned in 1667 was inspired by another work by Bernini, the equestrian statue of Constantine which has adorned the Scala Regia in the Vatican since 1670. The statue of Louis XIV was completed in 1677. When the king discovered it in November 1685 , it had been redesigned by François Girardon. The divine monarch climbing the mountain of virtue had become the Roman hero Martius Curtius diving into the flames to save a burning Rome. His head was covered with a feathered helmet...
It is curious to note that the gardens of Versailles are decorated with only two portraits of Louis the 14th: they are at the two ends of a perspective which goes from the south of the Pièce d'eau des Suisses (statue by Bernini) to the north of the Neptune Basin: this second portrait is almost as discreet as the first: it is the profile image of the King reflected in a mirror carried jointly by the kneeling Chronos and Mnemosyne, the universal memory which records in a register the feats of the monarch.
A chimerical being and a reflection in a mirror!

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