INTRODUCTION
Une partie des sonnets réunis dans ce manuscrit furent
publiés dans "Le songe du verger".
Ils ont en commun leur caractère mystérieux, voire
"hermétique" (proprio sensu pour certains d'entre eux).
Le sonnet chez Michel Galiana est une structure
très stricte composée de 14 vers de 12 ou 11 pieds
répartis en 2 quatrains suivis de 2 tercets.
Pour les rimes, il s'impose parfois une sujétion non
prévue dans le schéma fixé par Théodore de Banville
(ABBA ABBA CCD EDE), en s'obligeant à reprendre les
rimes du premier tercet dans le second, tout en en
modifiant l'arrangement:
ABBA ABBA CDC DDC, ABBA ABBA CCD DCD,
ABBA ABBA CCD CDD, etc...
La naissance de la lyre
Le printemps dans un jardin italien
L'été sur le Grand Canal
L'automne dans un jardin de Kyoto
L'hiver au Palais d'Eté de Pékin
Le chant d'oiseau
Hermès triomphant
Tentation
Le faussaire
Jardins
La forêt
Le nautonier
Hermès parle
|
INTRODUCTION
The sonnets collected together in this manuscript
were in part published in "The Dream in the Orchard".
They have in common a mysterious, "hermetic"character,
in the full meaning of the word for some of them.
Michel Galiana's sonnets have a strict structure
made up of 14 lines of 12 or 11 feet, grouped
together into two quatrains followed by two tercets.
As to the rhymes he sometimes sets himself a constraint the
theorists of French sonnet, had shunned when they
laid down the diagram:(ABBA ABBA CCD EDE) and made a
point of using the same rhymes, arranged in different
ways in both tercets:
ABBA ABBA CDC DDC, ABBA ABBA CCD DCD,
ABBA ABBA CCD CDD, etc...
The Birth of the Lyre
Springtime in an Italian Garden
Summer on the Grand Canal
Autumn in a Garden of Kyoto
Winter in the Summer Palace in Pekin
The Bird's Chant
The Triumph of Hermes
Temptation
The Forger
Gardens
The Forest
The Helmsman
Hermes Speaks
|